Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Club thérapeutique de Saumery

INTER-CLUB / T.R.U.C.

Le sourire...

...

Articles Récents

 

 

 

 

 

  

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 10:28

Pourquoi suis-je à Saumery ?


Saumery , c'est d'abord, pour moi, un lieu ou l'on vous laisse le temps qu'il faut pour la rémission.Ou l'on ne vous dit pas, au bout d'un mois: "Vous êtes stabilisé, vous pouvez partir"; parcequ'il faut libérer des lits. Un endroit ou sont mises en place les conditions de la rémission, ou l'on considère, comme moi, que la maladie peut être psychoactive. Ou l'on a la possibilité de voir un psychanalyste ou une psychologue.Ou l'on peut être aidé dans sa scolarité.

 


Un endroit aussi, ou l'on vit en communauté avec des patients, dont le rôle "d'agents thérapeutiques" n'est pas nié comme ailleurs.Ou les moniteurs ne sont pas seulement là pour délivrer des médicaments, mais aussi pour écouter, rassurer, dédramatiser, et également organiser des activités, suivant leurs personnalités, donc avec un enthousiasme et une motivation qu'ils nous transmettent. L'indépendance y est favorisée à travers la participation aux activités domestiques, aux permanences cafétéria et téléphone. Grâce au club, notre avis de patient sur le fonctionnement de la clinique est pris en compte, l'initiative y est encouragée.

 


C'est un lieu ou l'on peut penser pour ne plus subir, verbaliser pour ne plus laisser tout pourrir à l'intérieur.Je suis choquée lorsque j'ouvre mon dictionnaire, et qu'à "fou" je trouve comme synonyme "insensé"! Si la folie n'avait pas de sens, comment pourrait-on la comprendre et la guérir?

 

Ici, justement, on éclaircit le sens caché de nos symptômes, on crie les cris auparavant étouffés par l'angoisse, on pleure les larmes "gelées" par la souffrance et la solitude. On est "contenu", porté, emmené dans un mouvement qui donne sens à nos combats incessants. C'est une psychiatrie ou l'on ne vous gave pas de médicaments, pour tout tasser encore davantage, mais au contraire, tout est fait pour redonner vie et libérer la parole.

 

C'est un lieu ou il y a un espoir, ou il y a même beaucoup d'espoirs.

 

Tout y est axé sur le mouvement et l'engagement. L'engagement dans sa thérapie, l'engagement dans la vie ensemble, l'engagement dans la réflexion; tous ces engagements positifs sont pourtant, parfois, difficiles à tenir sur un long terme, car avancer est souvent douloureux.

 


Merci Saumery de nous offrir un lieu bien différent de ce que nous avons connu avant, et de nous garder au chaud dans vos bras à tous jusqu'à ce que l'on puisse s'envoler du nid avec le réconfort de savoir que, si ça va mal, comme le dit Maroussia, on pourra y retourner.

 


Marie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

viviana 04/03/2010 23:17


Queridos amigos
Todos estos dias han sido de mucha tencion, estamos retomando la normalidad. Sin embargo es muy dificil. Santiago no fue el epicentro del terremoto, otras cuidades al sur de santiago estan muy
afectadas. El movimiento fue muy fuerte y afecto a cuatro regiones de Chile. El taller les enviara imagenes para que se hagan una idea. Esten tranquilos, estamos bien...tristes, dolidos pero bien.
Estas comunicaciones nos reconfortan.
cariños
vivi