Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Club thérapeutique de Saumery

INTER-CLUB / T.R.U.C.

Le sourire...

...

Articles Récents

 

 

 

 

 

  

17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 08:31

"AMITIÉS TRANSATLANTIQUES"
Un film du Club Thérapeutique de Saumery

Projection le Vendredi 18 Novembre 2016 à 13h

http://www.mediapsy.tv/rencontres-video-en-sante-mentale

http://www.mediapsy.tv/rencontres-video-en-sante-mentale

 

« Amitiés transatlantiques » est un documentaire racontant l’histoire du jumelage de l’atelier Chili du club Thérapeutique de Saumery de 2006 à octobre 2009, année où nous avons rejoint nos correspondants chiliens.

Nous avions amené une simple caméra tri CDD, que tout le monde pouvait utiliser mais en pratique le groupe a préféré graver directement cette belle rencontre dans sa mémoire et non à travers celle d’une optique supplémentaire. Nous avions une dizaine d’heure de rush…

L’atelier vidéo et l’atelier Chili ont travaillé conjointement au derushage, fait le deuil de nombreuses séquences et en ont choisi certaines.

Nous avons demandé ensuite de l’aide à Rodolphe Respaud avec qui nous avions déjà travaillé pour monter ce documentaire. Le montage s’est fait collectivement sur plusieurs semaines.

Le projet derushage et montage aura mis au total 9 mois.

 

------------------------

 

« Et si… on allait les rencontrer au Chili ? » La question s’est posée il y a 10 ans lors de la création de l’atelier Chili de Saumery et de son jumelage avec la communauté de Peñalolèn, structure thérapeutique de jour située à Santiago et fonctionnant selon des principes similaires aux nôtres.

Après un travail d’atelier long, tenace et audacieux, nous avons collecté les fonds nécessaires et une connivence s’est créée dans notre groupe.

A l’automne 2009, nous décollons pour « una primavera chilena » et un périple concocté avec nos amis. Au programme : Santiago du Chili, la vallée de Cajón del Maipo, Valparaiso au bord du Pacifique, La Serena, et pas très loin son fameux observatoire, et la vallée d’Elqui.

Nous avons gardé un merveilleux souvenir de ce séjour, et nous repartons avec l’envie de les recevoir et de leur faire découvrir notre pays aussi chaleureusement.

Après un travail d’atelier long, (très) tenace et audacieux … les fonds nécessaires ont été collectés et nous sommes parvenus à créer « une connivence interculturelle »

Au printemps 2014, nous les accueillons les premiers jours sur Paris et leur faisons visiter en long, en large et en hauteur : La Tour Eiffel, Notre Dame, Montmartre, le jardin du Luxembourg et quelques bistrots et restaurants sympathiques…

Ils nous ont montré le Pacifique et ses pélicans, nous l’Atlantique et ses goélands rochelais et rétois.

En Loir-et-Cher, nous leur faisons découvrir les spécialités locales : les châteaux de Chambord et de Blois, les caves de Cheverny, les bords de Loire et la psychothérapie institutionnelle made in Saumery (sa vie au quotidien et sa fête du Club), La Chesnaie (la rencontre à la bibliothèque et l’atelier voix/chant) et La Borde (le beau souvenir d’une chanson de Edith Piaf accompagnée à l’orgue de Barbarie). Moments de partages intimistes et précieux.

De cet enthousiasme général a émergé l’idée de la création d’un réseau inter-club international que Peñalolèn a rejoint… peut être l’ébauche d’une fédération des clubs…  Aujourd’hui nos liens sont plus étroits que jamais.

Cette aventure humaine se poursuit toujours : l’atelier continue de se réunir les dimanches car nous avons maintenant le rêve de repartir à nouveau ensemble sur… l’archipel de Chiloé... en 2018 !»

A suivre…

2006, Début du jumelage / 2009, Voyage au Chili / 2010,  Montage du film / 2014, Accueil des amis chiliens en France / 2018, Objectif Chiloé ! 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Club thérapeutique de Saumery - dans Atelier Vidéo
commenter cet article

commentaires