Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Club thérapeutique de Saumery

INTER-CLUB / T.R.U.C.

Le sourire...

...

Articles Récents

 

 

 

 

 

  

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 23:30

1er Forum des clubs

« Semaine de la Folie Ordinaire »

Reims – Jeudi 26 Mars 2015

 

 

Vers une fédération des clubs thérapeutiques…

 

 

Bonjour à tous,

Le club thérapeutique de Saumery est situé à 15 Km de Blois dans le Loir-&-Cher.

Chaque club est singulier en fonction de son histoire, de son lieu et du moment…Voici un aperçu de l’histoire du nôtre :

Jean Oury a travaillé à Saumery de 1949 à 1953, il en est parti insatisfait de n’avoir pu transmettre l’esprit de Saint-Alban. Mais son passage a laissé une empreinte et sa mémoire a marqué le lieu : en 1977 le vent de la Psychothérapie Institutionnelle commence timidement à souffler sur Saumery et le club thérapeutique  pose ses premières pierres.

Chez nous, le club est une association loi 1901 dont le CA est composé paritairement de 7 soignants et de 7 soignés élus annuellement par tous nos membres.

En chaque début d’année le Comité Hospitalier composé du CA du Club et de représentants de la clinique statuent sur les ateliers proposés et la répartition du  budget.

Le club est le centre organisateur de l’ambiance, vaste champ, entre autre :

  • L’entretien (vaisselle, linge, ménage…)
  • Les ateliers sportifs, artistiques, multimédia, la cafet…
  • Les animaux (la chienne Athéna et le chat Happy)
  • L’atelier solidarité (aide financière et matérielle)
  • Le jumelage avec la communauté de Peñalolèn, structure d’accueil à Santiago du Chili s’inspirant de la PI
  • Les séjours thérapeutiques (roulotte, ferme pédago, Chili, ski…)
  • La «  chauffe »
  •  Mais aussi divers groupes de paroles, organisations de fêtes…et tant d’autres choses.
  • Le bureau élu du Club est garant de la coordination et de l’organisation: comptabilité, secrétariat, accueillir et encourager l’envie… Son fonctionnement peut-être remis en question quotidiennement, le club n’est pas figé, il est en perpétuel mouvement…

Il permet une circulation de l’argent, de la parole, des désirs… Les différents lieux et personnes constituent un maillage favorisant l’accueil et la rencontre.

C’est « un laboratoire » (espace protégé) pour s’essayer à la vie quotidienne, il permet de se responsabiliser et de reprendre confiance. Etre membre du club, c’est se rappeler avant tout que tout homme est libre, singulier, citoyen, personne à part entière ayant le droit de choisir, de critiquer et de s’exprimer…

 

 

L’InterClub du Loir&Cher

Des liens ont toujours existé entre les institutions de Psychothérapies Institutionnelles du Loir et Cher : des échanges, invitations a des évènements (15 aout à La Borde, Fête de La Chesnaie, Carnaval de Saumery, rencontres sportives… et tant d’autres), des liens informels, ponctuels existent depuis longtemps…sans parler du lien historique (Jean Oury, Claude Jeangirard…)

En 2010, suite à une demande adressée à l’atelier Poulailler par le club de Saumery lors d’un déjeuner du  Comité Hospitalier de La Borde, et la volonté de ses 2 clubs, se crée progressivement l’idée de formaliser des échanges entre les clubs par des réunions régulières (tous les 2 mois environ).

Rapidement se joignent les clubs de La Chesnaie et Freschines et plus récemment le club de l’HDJ de Romorantin et le club du secteur de Château-Renault…

L’idée est de se rencontrer régulièrement pour échanger, partager, augmenter les possibilités… C’est une instance de rencontre, il y a des propositions, chacun est libre de participer ou pas. Pas de statut officiel mais une ligne directrice partagée par tous : L’inter-club favorise les rencontres mais ce sont les clubs qui décident, ils restent indépendants.

 

Quelques exemples de construction collective : participation à deux journées roulotte avec La Borde, de marchés de noël inter-club, d’un cycle vidéo dans le cinéma d’art et d’essai de la ville autour des productions des ateliers vidéos. Maintenant trois clubs se retrouvent régulièrement aux   ateliers « inter-club-Croix Marine » Ciné‘Mare (Cinéma dinatoire) et Gazette (Journal) dans les appartements Croix Marine de Blois.

L’année dernière l’ensemble des clubs a contribué à l’accueil de la communauté de Peñalolèn, jumelée depuis 10 ans à Saumery.

 

Les amis chiliens ont apprécié l’accueil et ont émis le désir d’être tenus au courant des actualités du Loir-&-Cher, de rester en lien et de faire partie du réseau. Ils ont souhaité être aussi présent parmi nous, voici quelques mots de leur comité inter-club:

 

« Interclub es una posibilidad más de conocer y aprender de nuestras diferencias.

Interclub es también una posibilidad de valorar y legitimar cada camino, cada manera de caminar, con sus propios ritmos y pasos, con dirección y sentidos diversos, con un genuino respeto por el otro. 

Interclub es una posibilidad para el encuentro y para seguir soñando con los encuentros »

 

"L’interclub est une opportunité de plus de connaître et d'apprendre de nos différences
L’interclub est aussi une possibilité de comparer et légitimer chaque cheminements, chaque démarche, avec ses propres rythmes et allures et avec un véritable respect de l'autre.
L’nterclub est une possibilité pour la rencontre et de continuer à rêver avec ses rencontres »

 

L’InterClub du 41 a pris contact avec celui d’Angers, curieux de leurs 25 ans d’expérience. Ils nous ont invités à leur Assemblée Générale en novembre 2013. Il y avait déjà été évoqué le rêve « d’un inter-inter-club... ».

L’année suivante sont aussi présents Reims et Landerneau... les clubs se mélangent et échangent autour de leurs pratiques et expériences, et un désir d'alliance naît…

                             

 

A notre dernier réunion inter-club du Loir et Cher, il a été décidé que les clubs se rendraient au Forum de Reims selon leurs désirs et possibilités en tant que clubs et non pas au nom de l’inter-club, respectant ainsi l’article premier de notre collectif : l’InterClub n’est pas décisionnel…

L’inter-club du Loir et Cher est encore jeune. Mais à 5 ans, il est en marche… Le 2 avril prochain aura lieu notre 20e rencontre.

 

Saumery a choisi d’être présent aujourd’hui. A notre dernière réunion du CA le club a soutenu et encouragé l’idée d’inter-club, de réseau et de fédération…

 

 

Nous sommes heureux d’être parmi vous, nous avons écrit ce texte collectivement. Lors de réunions du club, il a été posé la question : « A quoi sert l’inter-club et une fédération ?». Voici un échantillon des réactions à la question :

Au fil des échanges la peur de l’autre et de l’inconnu se transforme progressivement en possible, en imaginable, en envisageable…

« Ça sert à rien l’inter-club ! »

« ça permet une démarche vers l’extérieur, de ne pas vivre en vase clos… »

« Je ne vois pas l’intérêt ! »

« Ne pas rester en vase clos, s’ouvrir quoi !… »

« Ils sont loin, c’est déjà compliqué ici  avec les 3 cliniques… L’inter-club est difficile à faire tenir déjà. »

« ça aide à aller vers les autres… l’autre n’est pas différent de nous… »

« C’est difficile de communiquer… »

« ça aide à surmonter les peurs »

« Créer un mouvement d'ambiance et étendre les possibilités de circulation entre les clubs... élargir les territoires... »

« Partager, échanger, faire ensemble… »

 

L’effet club est potentialisé, il augmente la liberté de circulation et les rencontres…

Il permet d’échanger sur nos histoires et expériences pour s’enrichir, sans jugement de valeur… Nous en avons eu l’occasion à la dernière rencontre d’Angers.

 

Et la discussion continue :

« L’union fait la force », continuer à défendre et à valoriser la Psychothérapie institutionnelle.

« Etendre l’affirmation de soi, se faire entendre du reste de la population. »

« Plus on est de fou, plus on rit »

« Plus on est de fou, moins la vie est dure » dixit « Remy, sans famille… »

 

Les propos tourne autour du partage, de créer des liens, de se mettre en réseau pour défendre et résister avec les structures amies partageant nos idées

 

Nous reviens à l’esprit la dernière rencontre d’Angers où avait été évoqué: cousinade de club, réseau, Assises des Clubs, Inter-Inter-Club-International… Fédération… Peut importe le nom, cela traduit tout simplement le désir de rester en contact et de se retrouver, de poursuivre le partage...Cela nous fait penser a P. Coupechoux «se fédérer pour défendre nos idéaux et mieux résister», se rencontrer, se re-voir...

Nous avions alors pris rendez vous à Blois pour le 11 avril, et vous nous invité avant, tant mieux !

Merci de votre accueil, nous sommes heureux de partager ce moment avec vous et de continuer à faire connaissance…

 

 

Pour le Club de Saumery,

mise en forme par Anne-Laure Depauw, Charlie Vasseur, David Falquet, Luis Tomé

Partager cet article

Repost 0
Published by Club thérapeutique de Saumery - dans Inter-Club
commenter cet article

commentaires