Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Club thérapeutique de Saumery

INTER-CLUB / T.R.U.C.

Le sourire...

...

Articles Récents

 

 

 

 

 

  

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 22:30

Journal des journées du 27 & 28 novembre 2014

XXVIème Rencontre inter-club du BIC d’Angers

 

 

Acte II

 

 

Après avoir fait connaissance avec l’inter-club d’Angers en novembre 2013 (Cf. Gazette spécial été 2014), l’InterClub du Loir-&-Cher, retrouvons pour 2 jours nos amis angevins et faisons connaissance avec les inter-clubs de Reims et de Landerneau.

Voici notre carnet de route…

 

JEUDI
La journée commence mal, Sami pas content. La Kangoo Saumeroise arrive à La Chesnaie avec 12 minutes 24 secondes (environ…) de retard! Le voyage se poursuit après un arrêt au Winston pour le ravitaillement clope. Puis c'est parti mon kiki, pour 2h30 de route. Au programme musical : Adèle, Cold Play et le dernier album de Tiken Jah Fakoly que Sami nous fait découvrir:

"Tout le monde veut le paradis, mais personne ne veut payer le prix!"


Sur la route, du brouillard, on recherche une station essence car nous sommes sur la réserve. Enfin un point de ravitaillement, Charlie est rassuré, ouf.... On en profite pour se sustenter.... On demande si on peut manger à l'intérieur de la station, la serveuse nous invite gentiment à nous installer à l’intérieur, et son directeur nous invite gentiment à nous installer à l'extérieur ! Brrrr… ça refroidit...

On fait un point à table sur l'inter-club du Loir-et-Cher, genre interview CNN... on tombe tous d'accord... Sami propose même un voyage dans son bled, au Maroc! Il nous parle de son port d'attache, une jolie ville sur la cote à une cinquantaine de km de Casa, nommée Mohammedia!


On redécolle surement mais doucement direction Angers...

Arrivée avec 8 min de retard, supporté par l'ami Sami qui n’est plus fâché, nous sommes accueilli par Etienne et Catherine que nous avions rencontré l’an dernier. Des têtes connues et de nouvelles têtes…

 

« On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés…
»


La conférence commence, Patrick Coupechoux est au rendez-vous. Discussion autour de son dernier livre « Un homme comme vous-Un essai sur l’humanité de la Folie ». Sami le Magnifique prend la parole pour présenter l'inter-club du Loir et Cher. S'en suit la présentation des autres inter-club : Angers, Landerneau et Reims.


P. Coupechoux est un journaliste indépendant qui réfléchit depuis plus de 10 ans sur le champ de la souffrance psychique et de la psychiatrie. Charlie a été marqué par le tourbillon de l'aliénation/désaliénation, sur l'humanité de la folie et l’aspect politique au sens noble… C’est un convaincu de la psychothérapie institutionnelle. Plusieurs d'entre nous ont posé des questions... Cela interroge beaucoup... Le sujet est riche, consistant... il faut du temps pour le digérer...

 


Nous suivons ensuite notre notre « poisson/voiture pilote nommé Gwenn » qui nous dirige vers la Rousselle, maison de l’inter-club.

L’accueil est très chaleureux, la cheminée est allumée, deux tables prêtent à recevoir une quarantaine de convives.

Les clubs d'Angers sont venus en comité restreint pout pouvoir accueillir les nombreux inter-club invités


Tout d'abord le Dr Bonnal, du secteur 2 d’Angers, fait une présentation de la maison, son histoire, comment s'est construit l'inter- club, les 40 ans du club de l'Avenir, les nombreuses activités qui s’y déroulent…

 

Nous nous retrouverons entourés de Landerneau à notre droite, à gauche le Dr Bonnal et David discute avec P. Coupechoux, et Fred représentant d'Humapsy (Association originaire de Reims gérée par des pensionnaires...)


Angers nous a préparé un véritable festin... des quiches, des pizzas, et un verre de cidre. La pizza jambon ananas et le plateau de fromage ont étés particulièrement appréciés!


Gwen nous parle d'un séjour thérapeutique qu’ils vont faire dans le Loir-et-Cher à l’occasion de la journée FIAC qui aura lieu à Blois le 11 avril 2015. Ils nous proposent de préparer leur accueil. Nous pensons à l'accueil que nous avons proposé aux chiliens, au château de Saint Gervais comme lieu d’hébergement, à une fête de l’inter-club... Les 3 inter-clubs viennent à nous, s'invitent sans vergogne... Quelle aubaine, cela rejoint ce que nous disions à notre dernière rencontre InterClub !

Nous nous rendons ensuite à notre auberge, buvons une petite bière bien fraiche et posons sur le papier ces premières impressions. Il est minuit, nous n’allons pas tarder à rejoindre nos lits. Demain nous avons rendez vous à 9h pour l'accueil de l'AG....

 

 

VENDREDI

Ce matin réveil par le chant de criquet du smartphone.

Après un bon petit déjeuner, direction l'AG avec notre Charlie's GPS. Nous y retrouvons autour d’un second petit déjeuner les amis de la veille: rémois (7 clubs), Landerneau (3 clubs) et l'inter club d'Angers au grand complet (5), et nous le Loir-et-Cher…

Six groupes de réflexions nous sont proposés, fini de rire, au boulot ! On se sépare, Sami et Gérald se rendent à la commission « Vie de couple et maladie » ; David se rend à « Travail et maladie », Luis à la commission sur « La Rousselle » et Charlie va s'informer sur la commission « Pécule » pour affiner le projet des contrats du club de Saumery. Après environ 1h30 d'échanges intéressants, intenses, parfois vécus dans le consensus et parfois dans la polémique, nous nous retrouvons en assemblée.

Chacun des clubs a des notions différentes dans l'application du terme contrat, pécule... un débat s'ensuit... Charlie a beaucoup échangé, on lui a posé beaucoup de questions....

Des différences, des ressemblances....

A midi, à table les clubs se mélangent et échangent autour de leurs pratiques et expériences, d'un désir d'alliance…

L'inter-club d’Angers a décidément bien fait les choses : bel accueil, bon repas, une délicieuse paella...

Après le déjeuner nous enchainons avec les comptes-rendus des clubs angevins, les comptes-rendus des commissions…

L’après midi se termine par l’élection du nouveau Bureau Inter Club d’Angers. Chez tous les participants... apparaît l’idée de rester en contact et des idées sont évoquées: cousinade de club, réseau, Assises des Clubs, Inter-Inter-Club… voir Fédération, IIC International, … Peut importe le nom, cela traduit tout simplement le désir de rester en contact et de se retrouver, de poursuivre le partage...Cela nous fait penser a P. Coupechoux «se fédérer pour défendre nos idéaux et mieux résister», se rencontrer, se re-voir...

Nous saluons nos amis, échangeons nos adresses, nous promettront de nous recontacter rapidement pour la réservation de l’hébergement en avril et du projet de séjour thérapeutique en Loir et Cher…

Nous remercions nos amis pour leur accueille et en profitons pour visiter un peu Angers et boire un godet ou nous terminons le récit que vous lisez présentement.

 

 

Gerald : «Très enrichissant et j'ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette rencontre InterClub»

 

Sami: « J'ai trouvé ces 2 jours inoubliables ! »

 

Charlie: « Ce séjour m'a permis de m'ouvrir et de créer des liens... J'ai rencontré les autres clubs naturellement. La rencontre s'est faite naturellement »

 

David: « Ils nous connaissent maintenant, nos prénoms, nos clubs sont inscrits dans leur tète. On se connaît…Nous avons une histoire commune. J’ai ressenti que la connivence entre membres de l’InterClub du 41 mais se propageait à plus grande échelle avec les autres clubs. »

 

Luis: « Ravi d'avoir partagé cette aventure avec les camarades du Loir et Cher, de retrouver Angers et faire connaissance avec Reims et Landernau. »

 

Le 27 et 28 Novembre 2014 à Angers

Pour l'InterClub 41: Charlie, David, Gérald, Luis et Sami

Partager cet article

Repost 0
Published by Club thérapeutique de Saumery - dans Inter-Club
commenter cet article

commentaires